Porst a généralement la réputation d'apposer son nom sur d'excellents objectifs.
Ce n'est hélas pas le cas concernant le très beau Porst Weitwinkel MC 28mm f2.8 !
Le 28mm Porst Weitwinkel MC 28mm f-2.8 peut être confondu avec le Porst Super-Weitwinkel MC 28mm auto, mieux côté que le grand frère, pour ce qu'il est quelque peu plus performant.
A pleine ouverture, ce 28mm présente un manque de netteté en périphérie de l'image, ainsi que de l'aberration. Dès que l'on ferme le diaphragme, la situation change pour un léger mieux.
Comparativement à cet objectif, le Porst Super-weitwinkel 28mm f-2.8 MC auto H, s'en sort mieux, raison pour laquelle il fera l'objet d'un article particulier (ici).
La prise en main de cet objectif s'avère bonne, en raison de ses proportions et de sa finition irréprochable, "made in Japan".
La bague de mise au point est caoutchoutée et pivote avec moelleux sur un long débattement (270 degrés).
Lors de la mise au point, la partie frontale de l'objectif demeure dans l'axe. Elle ne pivote donc pas. La chose est pratique pour l'usage de filtres polarisants, par exemple.
Données techniques...
Mise au point minimale à 35 centimètres
Diaphragme à 6 lamelles
Ouverture, de f-22 à f-2.8
Filtre avant de 58mm.
Monture de type Pentax K
Poids : 310 grammes avec pare-soleil et filtre
Longueur : 52-55mm hors tout
Prix en occasion : de 25 à 50€
En apparence, il a tout d'un grand, hélas...
Détails sur le soin apporté à la réalisation de cet objectif très réussi, dans son ensemble, hors qualité optique...
Mise au point effectuée -avec grand soin-, à f-8.0, sur le cheminée noire située à 300 mètres de l'objectif - Gros plan à 100% : on remarquera très vite ce qui ne va pas, en matière de rendu, dès que l'on quitte la zone centrale de l'image...