Un mini télé qui pique fort, lorsque monté sur un hybride APS-C de type Fujifilm.
Une polyvalence sans pareille...
Le Konica Hexanon AR 40mm f-1.8 est un objectif rapide équipé d'une baïonnette Konica AR, à classer dans la catégorie des "Pancakes".
À la fin des années 1970, une nouvelle tendance a émergé en ce qui concerne les objectifs compacts. Le terme "objectif plat" est alors
apparu, pour la première fois, dans le langage photographique. Il s'agissait principalement d'objectifs ayant une longueur focale tournant autour des 40mm ; 43mm
étant à l'époque le standard théorique, pour une pellicule de type 35mm, au format 24x36. Ainsi en fut-il, également, pour les Pentax 40mm f-2.8, les Leica Sumicron 40mm f-2.0, les Olympus 40mm
f-2.0, etc.
Le Konica Hexanon AR 40mm appartient à cette gamme d'objectifs compacts pouvant tenir au fond d'une poche de pantalon, à la manière d'un
Olympus Zuiko OM 50mm f-1.8 (L = 32mm), à peine plus imposant en taille que ses petits frères 40mm f-2.0 (L = 25mm) et 25mm f-2.8 (L = 23,5mm)...
Notons au passage, que ce 40mm était autrefois considéré comme un standard, monté sur des reflex Konica (kits), au même titre que -l'exceptionnel-, mais plus imposant, 50mm f-1.7 (L = 40mm) à 6 lentilles, en vente dès 1976.
La qualité des photos obtenues avec ce 40mm est excellente, si on n'ouvre pas trop et avec, toutefois, l'apparition possible de franges colorées sur les contours, sous la
barre de f-2.8.
A l'époque de sa sortie commerciale, le monde de la photo fut unanime à considérer cette optique comme exceptionnelle ; en outre, à posséder la plus grande netteté (rendu), au regard du format 35mm, cela, sur la quasi intégralité du champ couvert.
En 2020, ce 'caillou' n'a pas perdu de sa superbe.
En raison de sa faible distance focale et de sa monture singulière, il est toutefois difficile de pouvoir adapter cette optique sur des appareils photos reflex modernes. Par
contre, très vite, dès la sortie des appareils hybrides, ce 40mm s'est révélé d'une grande qualité/efficacité monté sur des équipements à petit format de capteur. Une renaissance, en somme. Mais
aussi, une possibilité offerte à l'utilisateur, du même coup, de porter l'ancienne focale de 40 à 60mm (mini-télé polyvalent), dans la majorité des mariages mixtes avec des équipements modernes
numériques dernier cri (APS-C).
Données techniques
Construction optique en 6 éléments, pour 5 groupes
Mise au point minimale à 45 centimètres
Ouverture, de f-22 à f-1.8
Diaphragme à 6 lamelles
Filtre avant de 55mm
Poids : 140 grammes
Longueur : 27mm
Diamètre : 63mm
Prix en occasion (2020), rarement en-dessous des 40-50€, pour cet objectif très courant en seconde-main, qu'il
soit vendu seul ou en kit (avec boîtier et autres objectifs de la marque)...
Adaptateur, entre 10 et 15€
Remarque : facile d'entretien, cet objectif, comme tous ceux de la marque, qu'il s'agisse des grand-angles aux télés, bénéficie d'une bonne tenue dans le temps. Peu de "fuite" d'huile ou de gommage des lamelles de diaphragme sont à signaler...
Lien Youtube : ici
Adaptateur KR-FX relativement compact, comparativement à ceux utilisés pour d'autres marques d'objectifs - Muni d'un pare-soleil initialement utilisé sur des petits télés (filet de 55mm), particulièrement efficace contre les effets d'incidence lumineuse, de type "flare"...
Vue générale, équipé d'un pare-soleil de diamètre 55mm - Le "40-1.8" reconnaissable à sa marque rouge et à sa lentille frontale peu enfoncée (cône) - Une composition optique complexe et lumineuse (6 éléments, en 5 groupes) - Le très compact Pentax 40mm f2.8, à titre comparatif : champion en la matière - Le très compact Revuenon en 45mm f-2.8, à titre comparatif...
Sujet situé à 300 mètres de l'objectif : rendu particulièrement "sec" - Gros plan à 100%