De nombreux articles présents sur le Net font l'éloge de cet objectif, -chic et pas cher-, disposant d'un dispositif de mise à jour du firmware par miniport USB.
Plébiscité avec brio, dès sa sortie, ce Viltrox bénéficie d'une finition de qualité ainsi que de performances de haut vol, tant en matière de netteté qu'en ce qui concerne l'homogénéité des rendus. Mais ! (Voir photos techniques, en bas de page...)
Certains regretteront aussi que ce 85mm ne bénéficie pas de la stabilisation embarquée, ni de la tropicalisation ou encore d'une bague de diaphragme crantée ou non.
Remarques
Notons, d'une part, qu'en terme de vignetage, des améliorations ont été obtenues grâce à l'emploi de lentilles ED et à haute transparence, comparativement à la première mouture ; que, d'autre part, les données de type 'exif' sont transmises aux boîtiers.
Des aberrations chromatiques peuvent -hélas- survenir lors de prises de vues réalisées face à de puissantes sources lumineuses frontales et latérales.
Données techniques
Version compatible : Sony, Fujifilm et Nikon (Z)
Première année de production (version I) : 2018
Composition optique : 10 éléments en 7 groupes
Ouverture : f-16 - f-1.8
Diaphragme à 9 lamelles
Motorisation de l'autofocus de type STM
Focus minimum : 80 centimètres
Poids : 484 grammes (665, pour la première version)
Longueur : 92mm
Diamètre : 80mm
Filtre avant : 72mm
Pare-soleil clipsé/fixé par quart de tour
Tarif (2021) : de 295 à 390€ selon l'origine
Notre coté globale : 8,50/10
Plus d'info concernant la première version, sur : https://www.youtube.com/watch?v=0ewE8-uzr4I
Mouture de seconde génération (v.II) - Pare-soleil redessiné (découpes latérales)
Détails
Documents d'usine relatifs à la composition optique, au dispositif de l'autofocus et à la prise USB protégée lors du montage sur le boîtier - Contenu du package
Sujet situé à 300 mètres - Sony A7rII + Viltrox ouvert à f-8.0 - Détails
Proxi (bourgeons de lilas) réalisée au moyen d'un tube macro de 10mm intercalé entre le Sony A7rII et le Viltrox de 85mm (ouverture f-5.6)
Mais... autant être prévenu, cet objectif possède quelques défauts, aussi. Ainsi, est-il particulièrement sensible, d'une part, aux aberrations chromatiques (liserés de couleur magenta), dans certaines circonstances d'éclairage bien spécifiques, et, d'autre part, en terme de rectitude (voir dernière photo)...