Le Meyer-Optik Görlitz Telefogar 90mm f-3.5 est un objectif fabriqué, entre 1957 et 1960, afin d'équiper les appareils photo Altix.
Etant donné que les appareils Altix sont de faible dimension, compacts et légers, le Telefogar a dû être adapté à cette morphologie, cela, afin de s'harmoniser avec le profil des appareils de la marque.
Le Telefogar est un objectif de type "portrait" qui offre, par-delà sa compacité et son impression de rigidité, une qualité de construction exceptionnelle, ainsi qu'une bonne ergonomie, excepté, toutefois, la proximité des bagues de réglage.
Le rendu des couleurs est fidèle et correct, voisin de la réalité du sujet (testé sur un X-T5 Fujifilm).
Le pare-soleil d'origine, un simple fin anneau métallique à visser, protège très correctement l'élément frontal en verre. L'équilibre des masses est parfait.
Les réglages d’ouverture et de mise au point se révèlent très précis, fermes et/ou fluides.
Les marquages rouges et blancs lumineux et clairs contribuent à enjoliver l'objectif et à faciliter son usage (lecture).
Notons au passage que les objectifs Meyer-Optik sont, dans leur ensemble, des objets agréables à utiliser. Le Telefogar est, à cet égard, incontournable pour qui a goûté aux produits de la marque.
Au vu de ses qualités, on a peine à imaginer que l'optique a plus de 50 ans d'âge, tant elle a bien traversé les années, sans trop se démoder.
Le Telefogar offre des couleurs fidèles, éclatantes et un contraste tout à fait honorable. Toutefois, il manque quelque peu de piqué à sa plus grande ouverture. La chose s'arrange très nettement à f-5,6.
Redécouvert ces dernières années, l'objectif a vu son prix, sur le marché de l'occasion, parfois s'envoler.
Compter entre 70 et 995€ pour un exemplaire... avec monture de type Altix (à 3 petites ailettes très aisément adaptables au creux d'un filet M42 modifié à la lime semi-arrondie / adaptateur standard).
Notons que, si vous désirez monter dans les détails et bénéficier de plus d'ouverture, le Meyer-Optik Görlitz Trioplan 100mm f-2.8 se révélera meilleur encore... et bien plus onéreux, AUSSI !
Le Meyer-Optik Görlitz Telefogar 90mm f-3.5 a été principalement fabriqué avec finition noire et argentée en plus d'avoir des rayures horizontales/longitudinales. Quelques rares exemplaires bénéficient de rayures verticales noires et argentées.
Les objectifs Telefogar ont été fabriqués exclusivement pour les appareils photo Altix.
Enfin, et pour clore, étant donné que les Altix n'avaient pas de ligne de cadre dans leur viseur, le Telefogar était vendu accompagné d'un viseur dédié calibré sur le 90mm (un masque interchangeable permettait également une visée possible au travers d'un cadre équivalent à un 50mm de focale), accessoire se devant d'être monté sur la griffe porte flash de l'appareil photo (à cet effet, voir photo annexée).
Les objectifs marqués d'un "V" rouge sont traités au niveau des verres.
Monture : Altix
Poids : 250 grammes (345, tel qu'à l'image)
Longueur : 47mm (corps) hors tout, baïonnette et pare-soleil
Distance minimale de mise au point : 1M50 (125 cm, dans sa configuration telle qu'à l'image)
Support de filtre : 46 mm
Fabriqué en Allemagne de l'Est
Ouverture : f-3.5 - f-22
Composition optique : 4 éléments en 3 groupes
Diaphragme : 12 lamelles
Note globale : 4,25/5
L'objectif monté sur un Fujifilm X-T5, par le biais d'un adaptateur M42-FX "retravaillé" - Sur la partie droite de l'image, le pare-soleil original qui est surmonté d'un filtre UV de 49mm et d'un (second) pare-soleil de type Leica (amortisseur de chocs)... Notons la proximité marquée entre la bague du haut (ouverture) et celle de mise au point (MAP), plus haute et semi-striée...
L'objectif, son pare-soleil et ses bouchons (av.-arr.) ; boîtier Altix sans son objectif ; organe de visée avec cadre/cache pour optiques 50 et 90mm (photos Ebay/Internet)
On peut distinguer la forme des lamelles de diaph., au plus profond de l'image - Dégradé de bagues et d'accessoires et un marquage en noir à 1M50 minimum, sur la seconde image... - Des tarifs surfaits (Ebay)
1/ Composition optique (coupe)
2/ Vue arrière reprenant des éléments détaillés dans le texte, supra
3/ Au moyen d'une lime semi-ronde attaquer la butée et le filet (peu !) à trois endroits parfaitement symétriques ("en triangle") de la bague en aluminium ; positionner ensuite la bague sur l'optique "et forcer" vers la gauche ou la droite, bague reposée/maintenue par ses 3 vis Allen dans l'adaptateur : M42-FX, M42-M4/3, M42-NEX... Dévisser, les vis 3 Allen afin d'aligner correctement l'optique par rapport à l'appareil photo et bloquer le dispositif de fixation, pour terminer le processus... Rmq.: bien éliminer toutes traces de limaille et autres, avant remontage !
Sujet situé à 300 mètres de l'objectif et photographié à f-5.6 (notons une légère perte de qualité en bordure du cliché) ; détails centraux, à 200%