Super-Takumar 55mm f-1.8

Historique

La société Asahi Optical C° Ltd est réputée pour la production d'appareils photographiques et d'objectifs Pentax de petits et moyens formats.

Cette entreprise ne s'est mise à produire ses propres équipements photographiques que trente-deux ans après sa création.

A l'origine, la société s'appelait la Asahi Kogaku Goshi Kaisha. Elle fut créée en novembre 1919, par Kumao Kajiwara, dans les locaux d'un magasin situé en banlieue Nord-Ouest de Tokyo, à Toshima.

Originellement, Asahi produisait des verres de lunettes. Elle exerce par ailleurs toujours cette activité de nos jours...

En 1923, la société commence par fabriquer des lentilles pour projecteurs de cinéma, en tant que sous-traitant pour un autre fabricant d'équipements.

Les années suivantes voient le développement d'une section de fabrication d'objectifs professionnels.

En 1932, Asahi fournit des objectifs à la Molta Camera Company, future société Minolta, qui fabrique un appareil photo pliant alimenté en plaques de 6,5x9 centimètres, appelé Arcadia.

En 1933, la société Asahi sous-traite également pour Konishiroku, une enseigne qui sera rebaptisée Konica. Une gamme d'objectifs, à élément optique unique anastigmat, sortiront d'usine pour la série de boîtiers Pearl et Pearlette (ici).

En 1938, l'ancienne société change de dénomination, pour la Asahi Optical Company Limited. À cette époque, elle a passé des contrats avec le gouvernement japonais pour la production d'instruments optiques. Elle continuera en ce sens, jusque durant la Seconde Guerre mondiale.

De retour à une production en temps de paix, Asahi Optical inaugure la fabrication d'objectifs pour de nombreux autres fabricants d'appareils photo japonais. Le revêtement anti reflet de première génération fait son apparition à cette période-là. Il est appliqué à tous types de lentilles.

En 1948, Asahi développe également une gamme de jumelles de petit format (6x15) ; celle-ci répond au nom de Jupiter. Dénomination toujours usitée de nos jours pour ses produits, par la marque.

Durant la Guerre de Corée (1950-53), la popularité des appareils photo japonais a grimpé en flèche, en particulier grâce aux modèles de visée à télémètres manufacturés par Canon et Nikon ; ce mode de visée étant basé sur ce qui se faisait de mieux, à l'époque, pour équiper les prestigieux appareils allemands Leica et Contax.

Alors que ces modèles sont progressivement adoptés, le président d'Asahi Optical Company, Saburo Matsumoto, commence à envisager la possibilité que l'entreprise produise son propre appareil photo. Produit qui aurait pour ambition de ne ressembler à aucun autre modèle moderne fabriqué au Japon.

Les services de recherche et de développement d'Asahi démarre, en 1950, un projet qui aboutira, un plus tard, sur un prototype de reflex mono-objectif au format 35mm. Cet équipement, par son design, s'apparentera fortement au Praktiflex allemand, tant, tout comme lui, il sera équipé d'un viseur de poitrine et d'un miroir qui se relève lorsque le bouton du déclencheur est enfoncé ; le miroir retombant dans sa position d'observation par l'opérateur, lorsque la pression sera relâchée au niveau du déclencheur.

Notons que le miroir peut être basculé (en position haute-basse), cela, que l'obturateur soit ou non armé. La visée, munie d'un verre dépoli, fournit une image lumineuse "seulement" inversée dans le sens gauche-droite. Cette disposition se révèle acceptable pour les prises de vues horizontales, mais compliquées à la verticale. Pour cette raison, un petit viseur optique est adjoint au bâti, afin de faciliter la visée.

Après moult modifications et améliorations, la nouvelle mouture d'appareil, répondant au nom d'Asahiflex, est finalement disponible, en mai 1952, sur le marché japonais.

La gamme d'objectifs produite pour cet appareil prend le nom de Takumar, en référence à Takuma Kajiwara, nom d'un personnage apparenté aux fondateurs de la marque. Takuma Kajiwara étant parti en Amérique vers 1900, il aurait fait son chemin là-bas en tant que photographe ; Il y aurait également été associé à George Eastman, le fondateur de Kodak.

En 1953, les objectifs Takumar seront équipés d'un dispositif d'ouverture (bague) permettant de faire la mise au point à pleine ouverture. Une seconde bague à course libre, disposée derrière la première, permettra de fermer l'ouverture pré-sélectionnée sans à devoir quitter l'appareil photo de l'œil, lors de la prise de vues.

1954 verra une percée majeure de la firme, grâce à l'Asahiflex 2B. Ainsi, il en est fini du problème d'obscurcissement de la visée. L'inconvénient initial est enfin surmonté par l'introduction du miroir à retour instantané, qui renvoie le miroir en position de vision initiale, sous la pression d'un ressort, dès lors que l'obturateur a fini son travail de balayage et d'exposition de la surface sensible (plan film).

Le dispositif, initialement utilisé sur des appareils photos hongrois fabriqués en 1947 (Duflex), s'est avéré non fiable. Peu d'appareils ont par ailleurs été fabriqués sur ce modèle.
Asahi peut dès lors se vanter d'être le premier fabricant à incorporer dans ses appareils, un miroir à retour instantané abouti, dans un appareil photo produit en masse.
C'est après l'introduction de ce dispositif innovant, qu'en 1957, Asahi Optical C°, remporte un franc succès, lorsque ses Pentax, qui comportent un pentaprisme intégré dans l'organe de visée, reproduit fidèlement une image lumineuse du sujet à photographier, sur le dispositif de mise au point (verre dépoli).
Dès lors, les jours de la visée télémétrique (à parallaxe compensé ou non) sont comptés...
D'autres développements et améliorations seront apportés aux appareils, dont l'introduction du compteur d'expositions intégré.
En 1960, le Spot-Matic fera sensation grâce à son système de mesure d'exposition intégré.
Bien qu'Asahi ait inventé le système de mesure TTL (au travers des lentilles de l'objectif), le fabricant Topcon, avec le RE Super, propose à la vente son appareil moderne en avril 1963. Ainsi, le Topcon comporte un miroir semi-argenté, avec cellule de mesure incorporée opérationnelle implémentée à l'arrière de la partie semi-transparente de celui-ci.
En 1966, Asahi Optical a déjà produit un million d'appareils photo reflex, depuis la sortie de son premier Asahiflex (1952).
En 1969, un changement radical d'orientation commerciale a lieu, alors que le Pentax 6X7, à usage professionnel, voit le jour. Ce nouveau modèle s'apparente à un reflex 35mm et se manipule presque aussi facilement que ce dernier. Il accepte en outre des bobines/rouleaux de 120 ou 220 (6x7 centimètres).
En 1975, on procède à une autre modification importante au niveau de l'accouplement des objectifs aux boîtiers (filetage à la norme 42mm) cher au tandem Pentacon-Pentax...
À cette époque, la plupart des autres fabricants ont opté pour la monture d'objectif à baïonnette non standardisée ("maison" / dédiée).
Dans ce contexte, la baïonnette "K" voit le jour, en même temps que des adaptateurs (non munis de transmission des automatismes) sont développés pour les objectifs et accessoires antérieurs (tubes allonges, soufflets, et autres équipements scientifiques).
En 1978, une autre première est réalisée avec l'introduction du système Pentax 110 conçu autour de la cartouche de film 110 alors popularisée par Kodak.
Avec l'arrivée de la photographie digitale, Pentax n'a hélas pas su prendre adéquatement le train de la modernité numérique, comme d'autres ont su en profiter. Les années passant, la marque Pentax (Ricoh) "grand public" demeure à la traîne, avec un parc d'appareils et d'optiques peut enclines à répondre aux exigences de leur temps, d'un point de vue professionnel, s'entend.
A propos du Takumar 55mm f-1.8
Les Takumar 55mm f-1.8, dans leur ensemble, ont la réputation d'être de bons objectifs semi-automatiques compacts capables de se distinguer dans tous les contextes de prise de vues, hors sources lumineuses violentes comprises dans le champ de visée.
Les moutures SMC de dernière génération, avec traitement de surface reconnaissable à leur couleur bleue/verte, s'avèrent de meilleure qualité, toujours, à des ouvertures comprises entre f-4 et f-11.
Aucune réelle différence n'est à relever comparativement avec les Super Takumar antérieurs, avec revêtements de surface jaune/or original (non modifié par les UV, comme pourraient le penser certains).
Cet objectif "tout en métal" se révèle tout à la fois, compact, résistant et performant dans le temps (lubrifiants).
Etre toutefois vigilant, lors de l'achat, quant à toutes traces de nettoyage perceptibles en interne de l'objectif. Notons que l'optique se révèle particulièrement sensible, fragile au plan des matériaux utilisés pour contrer les reflets parasites.
La cote de cette optique ne cesse de monter depuis la fin des années 2010.
Compter, entre 50 et 150€, en occasion, selon l'état de conservation et la période de mise en vente...
Données techniques
Mise en vente de 1958 (Takumar 55mm f-1.8) à 1975 (SMC Takumar 55mm f-1.8) [ intermédiaires : Auto-Takumar I & II 1958-62 ; Super-Takumar I, II & III 1962-72]
Composition optique : 6 éléments en 5 groupes
Champ couvert : Full frame, de 43° à 36° ; APS-C, de 29° à 25°
Ouverture : f-16 - f-1.8
Diaphragme : 6 lamelles
Monture : M42
Poids : 174 à 239 gammes selon la version (généralement 215gr)
Longueur : 38mm
Diamètre : 58mm
Filtre avant : 49mm

Fujifilm X-H1 équipé d'un adaptateur LingoFoto M42/C-FX (retravaillé, alésé) + 2 hélicoïdaux à faible débattement (12-17mm) autorisant la mise au point de moins de 20 centimètres à l'infini

1. Traitement de surface de première génération (couleur jaune/or)

2, 3 et 4. Les quatre éléments du montage (+ un filtre AV avant)

5. Plan de coupe du groupe optique (6 éléments en 5 groupes)

Sujet situé à 300 mètres + détail à 100% - Faible aberration chromatique (teinte rouge) en bordure de certains éléments supérieurs du décor