Historique
La société Asahi Optical C° Ltd est réputée pour la production d'appareils photographiques et d'objectifs Pentax de petits et moyens formats.
Cette entreprise ne s'est mise à produire ses propres équipements photographiques que trente-deux ans après sa création.
A l'origine, la société s'appelait la Asahi Kogaku Goshi Kaisha. Elle fut créée en novembre 1919, par Kumao Kajiwara, dans les locaux d'un magasin situé en banlieue Nord-Ouest de Tokyo, à Toshima.
Originellement, Asahi produisait des verres de lunettes. Elle exerce par ailleurs toujours cette activité de nos jours...
En 1923, la société commence par fabriquer des lentilles pour projecteurs de cinéma, en tant que sous-traitant pour un autre fabricant d'équipements.
Les années suivantes voient le développement d'une section de fabrication d'objectifs professionnels.
En 1932, Asahi fournit des objectifs à la Molta Camera Company, future société Minolta, qui fabrique un appareil photo pliant alimenté en plaques de 6,5x9 centimètres, appelé Arcadia.
En 1933, la société Asahi sous-traite également pour Konishiroku, une enseigne qui sera rebaptisée Konica. Une gamme d'objectifs, à élément optique unique anastigmat, sortiront d'usine pour la série de boîtiers Pearl et Pearlette (ici).
En 1938, l'ancienne société change de dénomination, pour la Asahi Optical Company Limited. À cette époque, elle a passé des contrats avec le gouvernement japonais pour la production d'instruments optiques. Elle continuera en ce sens, jusque durant la Seconde Guerre mondiale.
De retour à une production en temps de paix, Asahi Optical inaugure la fabrication d'objectifs pour de nombreux autres fabricants d'appareils photo japonais. Le revêtement anti reflet de première génération fait son apparition à cette période-là. Il est appliqué à tous types de lentilles.
En
1948, Asahi développe également une gamme de jumelles de petit format (6x15) ; celle-ci répond au nom de Jupiter. Dénomination toujours usitée de nos jours pour ses produits, par la
marque.
Durant la Guerre de Corée (1950-53), la popularité des appareils photo japonais a grimpé en flèche, en particulier grâce aux modèles de visée à télémètres manufacturés par Canon et Nikon ; ce mode de visée étant basé sur ce qui se faisait de mieux, à l'époque, pour équiper les prestigieux appareils allemands Leica et Contax.
Alors que ces modèles sont progressivement adoptés, le président d'Asahi Optical Company, Saburo Matsumoto, commence à envisager la possibilité que l'entreprise produise son propre appareil photo. Produit qui aurait pour ambition de ne ressembler à aucun autre modèle moderne fabriqué au Japon.
Les services de recherche et de développement d'Asahi démarre, en 1950, un projet qui aboutira, un plus tard, sur un prototype de reflex mono-objectif au format 35mm. Cet équipement, par son design, s'apparentera fortement au Praktiflex allemand, tant, tout comme lui, il sera équipé d'un viseur de poitrine et d'un miroir qui se relève lorsque le bouton du déclencheur est enfoncé ; le miroir retombant dans sa position d'observation par l'opérateur, lorsque la pression sera relâchée au niveau du déclencheur.
Notons que le miroir peut être basculé (en position haute-basse), cela, que l'obturateur soit ou non armé. La visée, munie d'un verre dépoli, fournit une image lumineuse "seulement" inversée dans le sens gauche-droite. Cette disposition se révèle acceptable pour les prises de vues horizontales, mais compliquées à la verticale. Pour cette raison, un petit viseur optique est adjoint au bâti, afin de faciliter la visée.
Après moult modifications et améliorations, la nouvelle mouture d'appareil, répondant au nom d'Asahiflex, est finalement disponible, en mai 1952, sur le marché japonais.
La gamme d'objectifs produite pour cet appareil prend le nom de Takumar, en référence à Takuma Kajiwara, nom d'un personnage apparenté aux fondateurs de la marque. Takuma Kajiwara étant parti en Amérique vers 1900, il aurait fait son chemin là-bas en tant que photographe ; Il y aurait également été associé à George Eastman, le fondateur de Kodak.
En 1953, les objectifs Takumar seront équipés d'un dispositif d'ouverture (bague) permettant de faire la mise au point à pleine ouverture. Une seconde bague à course libre, disposée derrière la première, permettra de fermer l'ouverture pré-sélectionnée sans à devoir quitter l'appareil photo de l'œil, lors de la prise de vues.
1954 verra une percée majeure de la firme, grâce à l'Asahiflex 2B. Ainsi, il en est fini du problème d'obscurcissement de la visée. L'inconvénient initial est enfin surmonté par
l'introduction du miroir à retour instantané, qui renvoie le miroir en position de vision initiale, sous la pression d'un ressort, dès lors que l'obturateur a fini son travail de balayage et
d'exposition de la surface sensible (plan film).
Fujifilm X-H1 équipé d'un adaptateur LingoFoto M42/C-FX (retravaillé, alésé) + 2 hélicoïdaux à faible débattement (12-17mm) autorisant la mise au point de moins de 20 centimètres à l'infini
1. Traitement de surface de première génération (couleur jaune/or)
2, 3 et 4. Les quatre éléments du montage (+ un filtre AV avant)
5. Plan de coupe du groupe optique (6 éléments en 5 groupes)
Sujet situé à 300 mètres + détail à 100% - Faible aberration chromatique (teinte rouge) en bordure de certains éléments supérieurs du décor