Le Pentaflex Auto-Color 50mm f-1.8 "zebra", à monture à vis M42, ne se différencie de son clone, le Meyer-Optik Görlitz Oreston 50mm f-1.8 (réservé au marché local "de l'Est"), que par son marquage en bordure de lentille frontale et, dans le cas présent, par la finition de son bâti en aluminium anodisé noir.
Jusqu'à ce jour, ce Pentaflex demeure très prisé des amateurs de veilles optiques, lorsqu'adapté sur des appareils hybrides modernes ou tous autres anciens réflex. Les clichés réalisés avec cet équipement révèlent des rendus de couleurs "chauds, vibrants et vivants".
Dans le même ordre d'idées, très similaire par la qualité de leurs lentilles (réf. au piqué, à la netteté), il doit également être fait mention au Carl Zeiss Jena Pancolor 50mm f-1.8, mais encore, aux autres Carl Zeiss Tessar et Pentacon de 50mm ouvrant à f-1.8. Toutes ces optiques ayant été fabriquées au temps de l'ex-Allemagne de l'Est, dans le courant des années 1950-1970.
L'objectif Pentaflex est de type "zebra-close focus" ayant 33 centimètres pour distance minimale de mise au point ; une très bonne performance pour ce type de focale offrant généralement une MAP à minimum un demi-mètre.
Notons, pour clore, que cet objectif est très prisé, non seulement pour ses qualités optiques, mais également pour sa construction robuste, tout métal. Seule la tringlerie interne (système d'ouverture/dispositif de rappel) souffre d'un excès de complexité et est sujette, dans le temps, à blocage, en raison d'un épaississement des lubrifiants. Toutefois, le problème se résout très aisément, grâce à l'emploi d'essence dénaturée (ou à usage de briquets de type "Zippo")...
Données techniques
Monture : M42 ou Exakta
Diaphragme : 6 lamelles
Poids : 245 grammes
Longueur : 50mm
Ouverture : f-22 à f-1,8
Mise au point minimum : 33 centimètres
Filetage avant pour filtres de 49mm
Valeur, en occasion : de 50 à 150 €
Facilité de démontage et d'entretien en profondeur : 7,5/10
Voir également la fiche du Carl Zeiss Jena Pancolar 50mm f-1.8, sur ce même site... ICI
L'optique Pentaflex équipant un Fujifilm X-T4 muni de son adaptateur M42-FX + filtre UV et pare-soleil montés à l'avant de la bague cannelée (MAP)
1. Vue frontale (Pentaflex 50mm f-1.8)
2. et 3. Meyer-Optik Görlitz Oreston 50mm f-1.8 (clone) dont la "pédale" de fermeture manuelle du diaphragme est marquée d'un "X", à l'image
Sujet situé à 300 mètres ; temps couvert - Objectif ouvert à f-8.0 - Agrandissement du cliché / détails à 300%
Hortensa à f-4.0, en mode poxi...