Compact, peu onéreux et très répandu sur le marché de l'occasion, il a tout pour lui... avec sa composition optique qui remonte aux années '30.
Cet objectif présente une mécanique résistante et simple à entretenir.
La mise au point est un peu dure à la manipulation/rotation et quelle que soit la graisse utilisée, avec le risque de se ruiner les doigts en contact avec une bague moletée anguleuse et abrasive (7/10).
L'objectif s'avère net dès la pleine ouverture, avec des contours d'images précis (8,5/10).
Notons que cette optique résiste bien aux flare, alors que le bokeh est particulièrement plaisant grâce au nombre élevé de lamelles du diaphragme (9/10).
Très très peu, voire pas d'aberration chromatique à signaler (9,5/10).
Les clichés sont "doux" et chauds, dans leur ensemble et quel que soit le sujet traité (9/10).
Données techniques
Année de production : 1952 et +
Composition optique : 4 éléments en 3 groupes
Diaphragme : 12 lamelles
Ouverture : f-22 - f-2.8
Focus minimal : 50 centimètres
Poids : 112 grammes
Longueur : 45mm
Diamètre maxi : 52mm
Fixation/montage : M42, Altix et Exakta / Praktina
Démontage et entretien : 9/10
Rapport qualité-prix : 9,5/10
Adaptabilité (Exa) : 8/10 (voir sur Youtube les tutoriaux, à cet effet)
Tarif (2021), sur le marché de l'occasion : 20 (non "T") à 80€, voire + de 200€, selon l'état et le type de monture
Montage "maison", d'une monture Altix, dans un filet M42 (proche quant aux mensurations)... - Non visibles à l'image, 3 vis pointeau M2.5 compriment les 3 ailettes arrières de l'objectif dans le logement fileté - Deux bagues (trop) fortement rapprochées : MAP et sélection de l'ouverture - Une formule M42, plus facilement adaptable mais plus couteuse, est disponible sur le marché de l'occasion... - Des optiques classiques, NON "T" et moins onéreuses, sont également présentes à la revente !
Photos 1, 2 et 3 : détails, pour un montage compact - Photo 4 : composition optique (4 éléments en 3 groupes) - Photo 5 : une monture Altix qu'il est possible de "forcer" dans un logement M42, après avoir soustrait la vis (butée) visible à 6-7 heures à l'image (cliché Ebay)... NB : pour un assemblage aisé...
1/ Limer (peu !) uniformément l'intérieur du filet de la bague d'un M42-FX ou NEX à hauteur de l'emplacement des 3 "ailes".
2/ Positionner l'objectif à fond (en butée) dans le logement.
3/ Forcez d'1/5e de tour vers la droite ou la gauche, au choix.
4/ Au moyen d'une clef Allen requise pour du M3, dévisser les 3 vis pointeau de l'adaptateur, afin de libérer la bague et positionner ainsi l'objectif dans le sens longitudinal/perpendiculaire de l'appareil photo ("axage").
5/ Bloquer les 3 vis de maintien de la bague en aluminium.
Clichés réalisés à f-8.0, au Sony A7rII (ff) - Sous deux éclairages différents, un sujet 'plein format' situé à 300 mètres de l'objectif - Deux gros plans à 100% - NB : la perte de rendu "dénaturé" est liée à la compression jpeg et au traitement "en ligne"
Proxi, grâce à une allonge de 16mm fixée sur un adaptateur M42-NEX modifié pour accepter les ailettes (3) de fixation de l'objectif à monture Altix... - Un fini chatoyant et précis, pour ce cliché réalisé à ouverture f-5.6, pour 160 iso