Chinon 55mm f-1.7

Contrairement à la ville de Chinon, dont une appellation vinicole mondialement renommée (AOC) tire son nom, la marque Chinon a toujours été discrète et peu visible sur le marché international de la photographie. A peine, en ce qui la concerne, connait-on, d'une part, l’existence de ses boîtiers réflex et, d'autre part, les références de quelques focales fixes manuelles (de 28 à 200mm) ou, encore, de 5 zooms (35/210mm -> 90/190mm) produits dans les années 1970-'80.

 

Ce qu'on ignore généralement aussi, c'est que Chinon a beaucoup sous-traité. Ainsi, bon nombre de ses optiques portent les références de firmes, telles que : Auto Reflecta, Revuenon (Revue-Quelle) ou AGFA-Gevaert.

 

Bien que Tomioka ait fabriqué des verres pour Chinon (55mm f-1.2 et f-1.4), l'exemplaire analysé ne comporte (hélas) pas de lentilles de la marque.

 

Chinon demeure, au gré des années et grâce au choix de ses éléments de construction, des produits reflétant non seulement un gage de fiabilité dans le temps, mais également, une garantie de sérieux relatif à la qualité de construction intrinsèque de ses optiques, et ce, même après 50 années.

 

De l'avis quasi général de ses utilisateurs, l'objectif manque toutefois quelque peu de contraste et de piqué en-dessous de f-2.8.

Le 'flare' peut également se révéler gênant, lorsque les sources lumineuses sont mal gérées.

Le traitement multi-couche de première génération (basique) s'avère quant à lui de bonne qualité/facture, tant optiquement parlant (légère perte de contraste toutefois, au regard de certains sujets) que mécaniquement (résistance à l'abrasion et aux griffures).

 

Il est à considérer par-dessus tout, que cet objectif conviendra parfaitement pour le portrait (APS-C / "petit 80mm"), en raison de la douceur du rendu (faiblesse du contraste).

 

Caractéristiques techniques

Composition optique : 6 éléments en 5 groupes

Montures : M42 (Pentax PK / variante MC repérable par l'emploi frontal de couleur verte, concernant le lettrage)

Poids : 210 grammes

Diaphragme à 6 lamelles

Diamètre maxi : 63mm

Porte filtre : 55mm

Ouverture : f-16 à f-1.7

Longueur : 42mm

Focus minimal : 0,45m

 

Tarif sur le marché de l'occasion et selon la période : 25-65€ (tarif 2021)

 

Rapport qualité-prix : 9/10

Piqué : 9,5/10

Aberration : 9/10

Facilité de démontage et d'entretien interne : 8/10

Qualité de construction et des constituants : 9,5/10 

Objectif en 'full' métal, pour un poids total de 210 grammes... On remarquera le très utile levier A/M d'ouverture de diaphragme (entre "M42 et 16")

Détails... - Objectif monté sur un adaptateur M42-NEX (Sony) et équipé d'un pare-soleil retaillé, de type Leica, de 55mm

Objectif monté sur un Sony A7rII (F.F.) et ouvert à f-8.0 - Sujet distant de 300 mètres, sous un ciel fortement contrasté (hiver) et qui viendra contredire quelque peu le développement (explicatif) susmentionné - Détails à 100%