Se taire à son égard serait une gageure...
Le Tair-33 est un objectif qui était jadis distribué à la vente dans les pays de l'Est et qui équipait initialement les boîtiers format moyen 120/220 (4,5x6, 6x6...) munis d'une vis ou baïonnette de type "B" ou "V".
Le Tair, avec vis de montage arrière ("V"), équipait autrefois les appareils Kiev-80/88 (Salyut-S) fabriqués par "l'Arsenal Factory" (Kiev) ; des moyens formats encombrants ressemblant fortement aux Hasselblad 6x6.
Les Kiev-60 étaient, pour leur part, dotés d'une baïonnette "B", à bague de verrouillage vissant, de type Pentacon Six (6).
L'objectif se décline en finition noir satiné ("fusil")* ou partiellement zébré ("zebra") au niveau des bagues. *Rien d'étonnant, si l'on se réfère à l'origine armurière de l'usine construite en 1764, pour la production et la réparation d'armes...
Le Tair-33 possède un 'petit frère', le Tair-3 de 300mm, ouvert à f-4.5 et destiné à la prise de vue au format 24x36.
Les principales différences entre ces deux objectifs résident, d'une part, dans le fait qu'il est possible de photographier en 24x36, avec le Tair-3 et non en 6x6, avec le Tair-33 ; que, d'autre part, le Tair-3 offre une plus grande netteté que le Tair-33. Notons aussi que le Tair-33 bénéficie d'un diamètre de lentille (filtre avant de 88mm) supérieur à l'autre modèle (72mm). Enfin, le schéma optique est différent, avec 4 lentilles en 3 groupes (4 verres, tout à l'avant) pour le Tair 33 et 3 lentilles en 3 groupes, pour le Tair 3 (2 verres à l'avant et 1 à l'arrière).
Les commandes de mise au point et de diaphragme se font, quant à elles, au moyen de bagues profondément striées, qui améliorent agréablement l'ergonomie de l'objectif.
La mise au point s'étire sur un peu moins de 360°, de manière finement progressive et particulièrement fluide.
A propos de la baïonnette, au niveau de l'accouplement
Il est possible de trouver, dans le commerce, une bague au pas de filet large (20€, tarif 2020), autorisant la fixation des optiques à la norme Pentacon Six/P6.
Notons enfin que le zérotage de l'index de mise au point peut être recentré/aligné, sans trop de difficultés, par rapport à l'axe longitudinal de l'appareil photo. Trois doubles vis maintiennent le fût arrière en place. Celles-ci devront être libérées, afin de faciliter la rotation de la partie comprenant la monture d'accouplement (« B » ou « V ») au boîtier (voir photo, ci-dessous, sous l'adaptateur P6-FX)...
Données techniques
Années de fabrication : 1964-1975
Composition optique : 4 éléments en 3 groupes
Distance de mise au point : 3 mètres
Poids : 1980 grammes
Longueur : 320mm
Diamètre des filtres (avant) : 88mm
Diaphragme à 15 lamelles
Ouverture de f-22 à f-4,5
Bague de stop à l'ouverture, équipée d'un ergot de préhension
Traitement des verres : mono-couche
Embase de fixation au format 3/8 - 1/4 de pouce, via réducteur de filet
Pare-soleil intégré (2 centimètres) rétractable
Indice de facilité d'entretien, de démontage et de transformation/d'adaptation : 8/10
Plus de 300mm de métal et de verre, pour une finition et un rendu de haute très qualité... - L'optique calibrée sur 3 mètres (MAP) - Plus haut, les 2 vis (sur 6) superposées, juste au-dessus de la bague striée du fût
Trois adaptateurs assemblés/emboîtés l'un dans l'autre - Ergot de réglage du diaphragme - Embase de fixation - Détails relatifs à la sélection du diaphragme (butée) et au cache en métal frontal (filet de 88mm) - Détails optiques et de construction (schéma en coupe) - NB : positionnement des 3 pièges à lumière (rondelles internes), entre les 2 dernières lentilles de droite : bloc optique positionné tout à l'avant de l'objectif
Sujet à 300 mètres (f-8.0 - f-11) - Détails à 100 et 300%
Plan général, à f-5.6 (photo légèrement recadrée) et détails à 200%