carl zeiss jena sonnar mc 135mm f-3.5

Le Carl Zeiss Jena Sonnar 135mm f -3.5 est un petit téléobjectif produit sous différentes morphologies. Celle à l'écran (v.4) est équipée d'une monture M42, elle pèse 430 grammes, pour une longueur de 89mm.

 

L'objectif comprend 6 lamelles de diaphragme taillées pour former une "étoile". Il bénéficie d'une mise au point minimale à 90 centimètres. Le diamètre du filtre frontal est de 49mm.

 

L'objectif est doté d'un pare-soleil rétractable et d'une bague de mise au point caoutchoutée taillée en diamant.
La troisième et précédente version de l'objectif est très populaire pour son "look", avec sa finition "zébrée" et son ouverture à f-3.5.

Les deux premiers modèles n'ouvraient, eux, qu'à f-4.0.

Au gré de son évolution, l'objectif a pris de l'embonpoint, mais a aussi été réduit sur la longueur. Il s'est vu équipé d'un dispositif d'ouverture automatique (prise de vue à pleine ouverture). Une nouvelle composition de revêtement a, en outre, été utilisée pour la lentille frontale... uniquement.

Notons que l'objectif était jadis livré dans un luxueux étui en cuir de couleur marron.
La principale évolution vient du fait que l'objectif ait pris une couleur noir perlé, alors que le design extérieur adoptait un fini, des lignes plus épurées.

 

Durant ce temps, le schéma optique n'a pas évolué. Le revêtement multicouche globalisé à l'ensemble des verres a favorisé le rendu des couleurs, en même temps qu'il maîtrisait l'effet de flare (reflets parasites internes).

 

L'ouverture a quelque peu changé de morphologie, pour ressembler à une étoile shuriken japonaise. Cette conception au plan de l'iris demeurera caractéristique aux objectifs Contax-Yashica produits en Allemagne.

 

La lentille a encore un peu diminué en taille, alors qu'au niveau de l'ouverture de nombreux Sonnar devaient retourner en service après-vente, en raison d'un gommage des lamelles de diaphragme dû à l'épaississement du lubrifiant étalé sur les lames, lors du montage en usine.

Une variante du Sonnar existe. Elle se présente avec la lettre "S", en lieu et place d'un "Sonnar" gravé en front d'objectif. Il s'agit sans doute là, d'une production extérieure aux filières classiques...

 

D'autres objectifs "particuliers" sont apparus avec la sortie de la version "électrique", à trois contacts et à l'ouverture, pour un contrôle électronique (calculateur d'exposition).

La dernière et cinquième version se nomme : Carl Zeiss Jena DDR Sonnar MC f-3.5 135 électrique.

Cette variante présente de bien meilleures caractéristiques optiques que les précédentes versions. Cette dernière mouture, à calculateur électronique, sera développée sous label Pentacon, pour/par Praktica (Prakticar).

 

Cet objectif, abouti dans son développement, bénéficie d'un bon contraste ; les couleurs sont fidèles et agréables à l'œil et la netteté est particulièrement bonne. L'objectif conserve un maximum de détails de l'image, pour toutes les valeurs d'ouverture. Le bokeh est séduisant, lisse et doux.

L'ouverture maxi de l'objectif, à f-3,5, n'est pas handicapante, sur des boîtiers modernes.

 

Enfin...

Le Sonnar électrique de cinquième génération porte une numérotation à 4 chiffres, obtenue après essais concluants de l'ajout d'un revêtement de type "Т".

Cette composition sera par la suite adaptée à toute la gamme d'optiques Carl Zeiss.

Plus de 5.000 Sonnar "tests" ont été produits. Ceux-ci sont considérés comme les meilleurs Sonnar à vis M42 au monde.

 

A voir également : Sonnar-135mm-f-4-0

 

Présenté, ici, dans sa 4e version, non électrique...

Sur la 3e photo du haut, on remarque la couleur du revêtement multicouche frontal. Traitement qui n'a été introduit que plus tard (v.4, v.5) à l'ensemble des verres ("MC"). - Photo d'immeuble situé à 300 mètres de l'objectif, avec détail/s à 100% - La plante a été photographiée avec un tube allonge macro de 10mm - Sur la dernière photo, après la version "zebra" (v.3), on distingue les 3 contacts électriques, sur la version finale ( v.5)...