Sur le marché de l'occasion, il est proposé un nombre considérable d'objectifs venus de l'Est (Allemagne, Russie, Ukraine...), souvent vendus à prix plus ou moins attractif selon l'état de conservation (mécanique ; optique et fini extérieur) ou le niveau de rareté.
Bien souvent, ces anciennes optiques ont mal traversé les outrages du temps, faute de ne pas avoir été, à l'origine, traitées au moyen de revêtements modernes tels que nous les connaissons, de type anodisé.
Ainsi, avec le temps, la finition alu-vernis originelle s'est détériorée, soumise à l'humidité, à la transpiration, à l'usure mécanique du traitement de surface. Dès lors, le vernis d'antan a souvent fait place à une finition extérieure s'apparentant plus à du camouflage pour hivers polaires ; qu'à ce qu'on eût pu obtenir pour pareil équipement vendu initialement à prix d'or, dans les années '50...
Ainsi en était-il de l'état général de l'exemplaire proposé à l'image et acheté sur Internet ; de ce Jupiter-11 renfermant des lentilles optiquement bien conservées, sous des atours de baroudeurs tout droit venus de l'Est.
Comparatif entre deux Jupiter-11 ; l'un monté sur adaptateur FX (Fuji), l'autre sur NEX (Sony)...
1. Tout droit venu du pays d'origine...
2. En l'état ; optiquement irréprochable
3. Démontage partiel de la partie hélicoïdale (MAP)
1. Comparatif : partie polie ou non
2. Objectif remonté : haut non poli, bas (grosse bague + monture) partiellement restauré
3 + 4. Optique montée sur adaptateur M42-FX
1. Pâte / bloc à polir : abrasif variable en dureté et grosseur des grains, selon la matière à traiter
2. Brosses en laine, pour Dremel (existe également sous forme de disques 'sandwichés' en coton)
3. Disques en coton de diamètres variables (pour tourets, foreuses, tours mécaniques...)
4. Brosses en laiton servant à décrasser/désoxyder des rainures et autres cannelures. Notons qu'elles griffent/marquent peu les métaux tendres et autres plastiques. Préférer toutefois les disques à faibles diamètres...