Commlite - convertisseur - Sony fe "enf-e1 pro"

Le convertisseur Commlite pour équiper les appareils Sony FE au moyen d'objectifs Nikon F autofocus (AF) ou non...

 

Cet adaptateur de seconde génération rend possible l'utilisation des objectifs Nikon F (Ai-Ais-D-G...) sur tous les appareils photo Sony à monture E, qu'ils soient équipés d'un capteur APS-C ou "Full Frame" / plein format, 24x36.

Toutefois, les modèles Sony compatibles, au regard des modes automatiques (mesure de lumière, sélection du diaphragme, autofocus...), sont les suivants : A9, A7II-III, A7RII-IV, A6100-6600 (autres et/ou plus récents).

En combinaison avec des appareils hybrides, un objectif Nikon de dernière génération devient donc ainsi compatible avec quasi les mêmes fonctionnalités et avantages qu'un objectif autofocus de marque dédiée Sony.

 

Une optique Nikon ainsi montée peut être employée dans l'ensemble des modes de prise de vues (PSAM).

 

Lorsque des objectifs sont pourvus de moteurs intégrés AF, la mise au point automatique est opérante. L'appareil peut, dès lors, se focaliser sur le sujet par comparaison de phase. Cette méthode de mise au point offre l'avantage d'être rapide et fiable (excepté sous une lumière défaillante, faiblarde). Le mode autofocus de type "Continuous-AF" est également opérationnel.


Si l'objectif utilisé prend en charge la transmission électro-magnétique du diaphragme, l'adaptateur répercute la commande d'ouverture/de fermeture du diaphragme de l'appareil photo à l'objectif, en vue d'une exposition correcte. En ce qui concerne les objectifs totalement mécaniques, une inter-action s'opère au niveau du levier de renvoi du diaphragme, en sortie arrière de l'objectif. Notons enfin, qu'en ce qui concerne les objectifs munis de contacts électriques, la mise au point se fait au travers d'un objectif opérant à pleine ouverture, et que, comme lors d'un montage de type réflex, l'iris de l'objectif se ferme au moment même du déclenchement, et ce, suivant l'ouverture présélectionnée (!-le diaphragme se présentant configuré calé/fermé intégralement-!).

 

Les données Exif sont également transmises lors de la mémorisation des clichés.

La stabilisation d'image demeure, elle aussi, opérationnelle.

 

L'adaptateur est compatible avec un grand nombre d'objectifs de type Nikon F. Ceci inclut les objectifs anciens (Ai, Ais, D...), ainsi que toutes les générations d'objectifs tiers munis d'une baïonnette F (Sigma, Tamron, Tokina, Carl Zeiss, Samyang...), en ce compris certains objectifs développés sous l'ère soviétique (Helios-81M 53mm/f-2.0, par exemple).

 

Remarque

Pour rappel, la mise au point automatique n'est ou ne sera effective -que- sur les objectifs pourvus, en interne, de moteur/s dédié/s spécifiquement à la mise au point automatique. Tels que présents sur les optiques Nikon des séries AF-S ou AF-I.

 

L'adaptateur est proposé à la vente, selon le pays d'origine, dans une fourchette de prix allant de 125 à plus de 250€ (...voire à près de 350€ ! / tarif 2020)

 

Matériau utilisé : aluminium

Contenu de l'emballage : 1 adaptateur, 1 couvercle avant + 1 arrière, ainsi qu'un manuel d'utilisation (UK/Cn) et une fiche personnalisable

 

Facilité de montage : 10/10

Encombrement : 9,5/10

Poids (177gr.) : 8.0/10

Transmission des données (connectabilité) : 10/10

Autofocus : 8/10

Assemblage/jeu entre les éléments : 9,5/10

Rapport qualité-prix : 9/10

Compatibilité avec d'anciennes optiques manuelles : 100% efficiente

 

Rmq.: fonctionne sur les boîtiers Sony Alpha de première génération, de type A7 (testé avec succès sur un Nikkor AF de 85mm f-1.8)...

2.180 grammes, pour un assemblage de grande qualité : Sony Alpha 7 RII (42 Mpix) + Grip + adaptateur AF + objectif AF-S 24-70mm f-2.8 G-ED Nikon...

L'adaptateur dans son écrin et documentation - Version du firmware V08 et compatibilité avec les équipements Sony...

Détails relatifs à l'assemblage d'une ancienne optique Nikon pourvue d'un système de mise au point (moteur) et d'ouverture automatique intégrés (modèle "G")...

Documents d'usine + publicité pour l'ancien modèle (non "pro") et pour celui référencé dans l'article (image/illustration erronée)...

Clichés à 24 (photo 1) et 70mm (photo 3), ouverture f-8.0 + détails, à 100%, juxtaposés/accolés à leurs pendants...

Cliché au 85mm f-1.8 Nikkor, à f-8.0 (640 iso) + détails à 100%